FAQs

Voici quelques-unes des questions fréquemment posées que nous recevons de nos clients . Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question , se il vous plaît sentir libre de contacter notre Service Clients soins d'assistance.

  1. Quelle quantité d’eau devrais-je utiliser pour la cuisson des pâtes ?

    Assurez-vous que votre casserole contient suffisamment d’eau pour que les pâtes puissent y bouger librement. Des pâtes gluantes ou collantes peuvent résulter d’un manque d’eau ou d’une cuisson plus longue que recommandé. Nous vous conseillons de suivre les instructions données sur l’emballage Italpasta.
  2. Devrais-je saler l’eau ?

    Nous recommandons la méthode de préparation traditionnelle, c’est-à-dire l’ajout de 15 ml de sel à l’eau bouillante, ce qui n’est toutefois pas essentiel à une bonne cuisson et peut être omis dans le cas d’un régime hyposodé.
  3. Qu’est-ce que la semoule de blé dur ?

    Semoule de blé du rest défini comme le principal produit de la minoterie du blé dur. Elle est plus grossière que la farine habituellement employée en boulangerie, issue des moulins à blé courants. Au nombre des propriétés recherchées dans la semoule, figurent une belle couleur, une quantité minimale de traces de son, une fragmentation uniforme et un haut teneur de protéines. Le Canada est un producteur mondial de blé dur ambré de grande qualité. Le blé dur ambré de l’Ouest canadien offre un haut rendement de semoule particulièrement adaptée aux pâtes alimentaires.
  4. La portion mentionnée par l’information nutritionnelle correspond-elle à des pâtes cuites ou non cuites ?

    Notre information nutritionnelle est entièrement basée sur des mesures non cuites, comme l’exige l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
  5. Que signifie al dente ?

    Al dente indique la texture idéale des pâtes cuites et signifie littéralement « à la dent ». Une pâte cuite al dente devrait présenter en son centre une certaine consistance, ou une certaine fermeté sous la dent. Vous obtiendrez toujours de meilleurs résultats en suivant les indications de temps de cuisson sur l’emballage Italpasta.
  6. Où puis-je trouver une variété particulière d’un produit Italpasta ?

    Les produits Italpasta sont vendus par des distributeurs et des détaillants dans tout le Canada. Nous ne sommes pas en mesure de préciser quels établissements offrent la sorte particulière de pâtes que vous recherchez. Si vous ne trouvez pas le produit désiré, nous vous conseillons de demander au directeur de votre magasin de le commander.
  7. Combien de temps peut-on conserver des pâtes sèches ?

    Les pâtes sèches ont une durée de vie en rayon d’environ deux ans, à condition d’être conservées dans un endroit frais et sec.
  8. Que sont les pâtes de blé entier et de grains entiers ?

    Les pâtes Italpasta de grains complets, faites de blé entier et provenant de grains entiers, sont préparées avec le même soin et la même minutie que tous nos autres produits. Fabriquées à partir de semoule de grains entiers à 100 %, les pâtes de blé et de grains entiers contiennent 9 g de fibres et représentent une excellente source de protéines avec 11 g. Elles sont aussi naturellement enrichies de fer et de vitamine B1, B2, B3 et B9.
  9. Est-ce que manger des pâtes fait grossir ? Est-ce que les glucides contenus dans les pâtes sont bons pour vous ?

    Les pâtes constituent l’un des piliers d’un régime santé. Elles sont une bonne source de glucides complexes et une source raisonnable de protéines, elles renferment des minéraux, tels que du fer et du phosphore, ainsi que des substances essentielles, telles que des vitamine B (thiamine, niacine et riboflavine) tout en étant additionnées d’acide folique. Les pâtes sont également pauvres en sodium, en graisses et en sucre, et elles ne renferment aucun cholestérol. Les glucides complexes des pâtes sont digérés lentement, ce qui laisse une impression de satiété plus durable que les aliments contenant des glucides raffinés ou transformés. La publication la plus populaire du ministère fédéral de la Santé, Le guide alimentaire canadien, recommande la consommation quotidienne de 5 à 12 portions de produits de céréales, y compris des pâtes. Comme pour tout aliment, il faut déterminer la taille optimale des portions et, s’agissant de pâtes, de choisir la meilleure sauce pour sa santé.
  10. Comment puis-je solliciter un don caritatif ?

    Italpasta est engagée dans l’aide à la communauté et se réjouit d’avoir souscrit à plusieurs causes caritatives depuis ses débuts, il y a plus de 25 ans. Si vous appartenez à un organisme caritatif reconnu et souhaitez qu’Italpasta appuie votre prochaine cause par un don en nature, veuillez remplir notre formulaire de Demande de don et suivre les consignes y figurant pour nous le soumettre.
  11. Est-ce que les produits Italpasta font mention des allergènes ?

    Italpasta respecte scrupuleusement les programmes de sécurité alimentaire, comme l’illustre notre certification SQF 2000 de niveau 2.

    Italpasta produit une large gamme de pâtes et fait tout son possible pour que l’étiquetage de ses produits soit conforme aux exigences locales sur les allergènes.

    Toutes nos pâtes sèches renferment du blé (et par conséquent du gluten). Remarquez cependant que les pâtes Italpasta sans gluten sont fabriquées dans des installations distinctes, certifiées exemptes de gluten.

    Les macaronis au fromage Italpasta sont fabriqués sur une chaîne distincte et le sachet de fromage (contenant des produits laitiers) est fourni préemballé, ce qui écarte le risque de contamination croisée.

    Les étiquettes d’Italpasta limitée comportent la mention «peut contenir des œufs» seulement à titre de précaution puisque nous fabriquons des pâtes aux œufs dans nos installations. Nous avons mis en place un programme sévère de contrôle des allergènes mais à cause de la nature de nos procédés, nous avons opté pour une telle inscription sur nos étiquettes au détail le cas échéant.

    Adressez toute question concernant les allergènes dans un produit Italpasta particulier à notre service clientèle, au 1-800-361-8983.

  12. Comment doit-on lire la date de péremption sur les produits Italpasta ?

    Dans le cas des emballages de cellophane d’Italpasta, la date de péremption se trouve sur le devant du paquet. Il s’agit d’un code à six chiffres imprimé à l’encre noire et se lisant comme suit : L’ANNÉE, LE MOIS, LE JOUR. Par exemple, 2009 SEP 28 indique que le produit sera périmé le 28 septembre 2009.

    Dans le cas des boîtes Italpasta, la date de péremption apparaît sur l’une des parois selon le format indiqué plus haut.

    Dans le cas des tomates et des sauces Italpasta, la date de péremption se trouve sur le couvercle. Elle est alphanumérique et utilise le calendrier julien. Par exemple, 93TC 9134A signifie 134e jour de l’année (une année comporte 365 jours), le chiffre 9 indiquant l’année. La date de péremption est donc le 13 mai 2009.

FAQs

Below are some of the frequently asked questions we receive from our customers. If you do not find the answer to your question, please feel free to contact our Customer Care Department for assistance.

  1. How much water should I use when cooking pasta?

    Be sure to use a large enough pot with plenty of water, enough for the pasta to swim freely. Gummy or sticky pasta may be the result of using too little water or cooking the pasta longer than recommended. We recommend following the preparation instructions on your Italpasta package.
  2. Should I add salt to the water?

    We suggest using a traditional preparation method by adding 15 mL of salt to the boiling water but note that it is not mandatory to ensure proper cooking and can be eliminated for a sodium–reduced diet.
  3. What is durum semolina?

    Durum semolina is the main product of durum milling. It is courser than traditional flour (used for baking) produced in common wheat milling. Desirable characteristics for semolina include good colour, minimum bran specks, uniform granulation and a high amount of protein. Canada is the global supplier of high quality amber durum wheat. Canadian Western Amber Durum produces a high yield of semolina, with excellent pasta properties.
  4. Is the serving size cooked or uncooked for the nutritional info?

    All of our nutritional information is based on an uncooked measurement as required by the Canadian Food Inspection Agency.
  5. What does “al dente” mean?

    “Al dente” refers to the desired texture of cooked pasta. It literally means “to the tooth”. When the pasta is cooked al dente, there should be a slight resistance, or firmness, in the center when the pasta is chewed. For best results, you should always follow the cooking time instructions on your Italpasta package.
  6. Where can I find a specific type of Italpasta product?

    Italpasta products are sold by distributors and retailers throughout Canada. We cannot determine which retail stores are going to carry the specific type of pasta you are looking for. If you do not find the product you are searching for, we suggest that you speak to your Store Manager to see if they can order it.
  7. How long can dry pasta be stored?

    Dry pasta has a shelf life of approximately 2 years if stored in a cool and dry area. Please consult the expiry date on your Italpasta package.
  8. What is whole grain whole wheat pasta?

    Our Italpasta Wholesome Grains Whole Grain Whole Wheat pasta is made with the same care and quality as all our Italpasta products. Produced from 100% whole grain semolina, Whole Grain Whole Wheat pasta contains 9 grams of fibre and is an excellent source of protein at 11 grams. It is also naturally enriched with Iron and Vitamins B1, B2, B3, and B9.
  9. Is eating pasta fattening? Are the carbohydrates in pasta good for you?

    Pasta serves as one of the building blocks of a healthy diet. It is a good source of complex carbohydrates, and a moderate source of protein, containing minerals such as iron and phosphorus, and essential B vitamins (Thiamine, Niacin and Riboflavin) as well as being fortified with folic acid. It is also low in sodium, fat and sugar and contains no cholesterol. The complex carbohydrates in pasta are digested slower and therefore help you feel full longer than refined or processed carbohydrate-containing foods. Health Canada's most popular publication, the Food Guide to Healthy Eating recommends 5-12 daily servings of grain products (including pasta). As with all foods, choosing the appropriate serving size matters, and with pasta, picking a healthy sauce also makes a difference.
  10. How can I make a donation request?

    Italpasta is committed to supporting our community and have been proudly supporting many local charities since we began over 25 years ago. If you are a registered charity and would like Italpasta to support your next initiative with an in-kind donation, please complete our Donation Request Form and follow the directions on the form for submission.

    Please note that all requests received are evaluated in the following month. Due to the number of requests we receive, only successful applicants are contacted.

  11. How do you read the expiry date on Italpasta products?

    For Italpasta cello packages, the expiry date is located on the front panel. It is a six-digit code stamped in black ink and reads as YEAR – MONTH – DAY. For example, 2009 SEP 28 indicates that the product will expire on September 28, 2009.

    For Italpasta boxed packages, the expiry date is located on one of the top or side panels and follows the format listed above.

    For Italpasta tomatoes and sauces, the expiry date is located on the cap. It contains both letters and numbers and is listed according to the Julian calendar. For example, 93TC 9134A would mean the 134th day of the year (365 days being in 1 year) and 9 represents the year. The expiry date is May 13, 2009.

  12. Does Italpasta make note of allergens on your products?

    Italpasta has a strong commitment to food safety programs – as demonstrated by our SQF 2000 – Level 2 certification.

    Italpasta produces a wide range of pasta recipes and makes every effort to ensure our packaging is labeled accordingly with allergen statements where required.
    All Italpasta dry pasta contains wheat (and therefore gluten). Note that Italpasta gluten free pasta is manufactured in a separate facility that is certified gluten free.

    Our Italpasta macaroni & cheese is produced on a separate line and the cheese pouch (which contains dairy) is delivered pre-packaged ensuring no possibility of cross-contamination.

    Italpasta declares “May Contain Egg” on its labels only as a precaution since we produce egg pasta in our facility. We do have a strict allergen control program in place but due to the nature of our processes, we have decided that as a precaution, we will include this statement on our retail labels where appropriate.

    Should you have a question regarding allergens in a specific Italpasta product, please contact our Consumer Care department at 1-800-361-8983.